ACTION

PREMIERE ACTION



Et bien voilà notre première action ,,,, qui nous servira tout au long de notre parcours .

La création de l'association SDF . Ils est vrai que pendant plusieurs années nous serons des sans domicile fixe ..... mais SDF veux dire autre chose . Starbuzz Diffusion Sans frontières .
02/03/2008

Deuxième action

ANNUAIRE ARTISTES RMISTES, ASS ET AUTRES ALLOCATAIRES PRECAIRES

L’association Starbuzz Diffusion sans Frontière (Loi 1901) a, en son sein, un projet d’action social d’intérêt national, concernant les artistes et professionnels de l’art, RMIstes, ASS, fin de droits d’intermittence et autres allocataires précaires.

Ce projet a pour but de créer et de mettre en place un annuaire Internet répertoriant toutes les informations nécessaires à une meilleure, plus efficace et plus rapide réinsertion socioprofessionnelle principalement dans ce secteur d’activité.

En effet, un élément qui nous faisait défaut était l’absence d’un réseau de contact, d’information, de soutien… Au sein du groupe de musique Starbuzz, nous sommes respectivement RMIste et ASS et nous voulons sortir de ces régimes et réintégrer une vie professionnelle normale (réinsertion). Il nous semble maintenant évident que cet annuaire pourra être profitable à un très grand nombre de personnes qui seraient dans la même situation que nous. Nous allons vous exposer comment il serait possible à mettre en place.


QUI : tous les acteurs participant à ce projet de création d’annuaire
L’idéal de ce dispositif de communication est de le voir appuyé et chapeauté par des administrations gouvernementales compétentes et toutes les associations et entreprises d’actions sociales et culturelles pour en faire un outil performant, et qu’il soit mis en place rapidement à un coût peu élevé.

- L’association SDF (Starbuzz Diffusion Sans Frontière) ;
- toutes les associations et entreprises d’actions sociales et culturelles et leur référant ;
- artistes RMIstes, ASS et autres précaires ;
- la Direction du RMI : Mme Josiane BOE (Chef du Bureau du RMI) ;
- ANPE ;
- Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité ; Sous Direction Politiques d’Insertion et de Lutte contre les Exclusions (DGAS) ; sous-directrice : Claire DESCREUX, Adjointe : Micheline GUSTIN : 0140566000 ;
- Direction générale de l’action sociale (DGAS) ;
- Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES) ; (délégué interministériel : Jérôme FAURE : 0140566202) ;
- Députés ;
- Conseil Général et/ou Régional de l’IDF ;
- CNIAE (Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique) : interlocuteur : Mr Claude ALPHANDERY ;
- DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat) : Directeur, Mr François Daniel MIGEON ;
- Agence Epices : agence de Presse et d’information sur l’innovation sociale en Europe ;
- Troisième Pôle : la CAA (Cellule d’Appui Artistes) : Mlle Charlotte VALBRUNE ;
- association OPALE (Culture et Proximité) + DLA (Développement Local d’Accompagnement) ;
- DPA Dynamiques Professionnelles d’Artistes : correspondant : Mr Christian TUBEUF : 0143150534

QUOI : qu’est-ce que ce projet : la création d’un annuaire : définition
Il est question d’élaborer et de mettre en ligne (Site Internet) un annuaire répertoriant toutes les qualités (coordonnées, tel, email, adresse, CV, photo, vidéo…) de tous les artistes et professionnels de l’art (techniciens, administratifs, attachés de presse, régisseurs…) RMIstes, ASS et autres allocataires précaires.
Ce dispositif de communication sera un outil interactif entre non seulement tous les inscrits mais également toutes les associations et entreprises d’actions sociales et culturelles, à l’échelle nationale, et tous les futurs partenaires professionnels potentiels français, voir internationaux. L’idée est de générer un réseau d’échanges, d’entraide, de services et de soutien, d’informations, de travail, permettant à chacun des protagonistes de se réaliser et ainsi leur donner la possibilité d’une réinsertion professionnelle, économique et sociale. Trouver et obtenir de nouvelles idées et solutions alternatives pour de vrai résultats.
Suite à la naissance de l’annuaire, favoriser la création d’associations et d’entreprises d’insertion par l’activité économique, spécialisées dans le monde de l’art (spectacle vivant, producteurs, agents, galéristes, labels, éditeurs…) et logiquement, investir l’art dans l’économie solidaire.

QUAND : date de mise en service (année 2008)
La mise en service de l’annuaire se fera en fonction de la durée des étapes administratives à passer, étant entendu que le temps escompté devra être le plus court possible pour une réalisation au premier semestre 2008.

OU : En France
Via un site Internet français.
COMMENT : faire un site annuaire Internet :

Cet annuaire Internet se fera grâce au concours de toutes les administrations ministérielles compétentes ainsi qu’à celui des associations et entreprises d’actions sociales et culturelles départementales, régionales et nationales.
L’association Starbuzz Diffusion sans Frontière en tant que « fer de lance », initiatrice du concept (cet annuaire faisant partie des statuts de l’association Starbuzz Diffusion sans Frontière).
Les artistes RMIstes, ASS et autres allocataires précaires, auront l’accès au site Internet de cet annuaire, aussi bien pour sa consultation que pour son inscription, via leur association référente, via l’ANPE et autres administrations ministérielles.

Plan du site :
accueil – artistes – administratif-artistes – technicien-artistes – forum (intitulé articles à définir) – contact (webmaster) – inscription – liens – moteur de recherche interne
Le site ne sera en aucun cas destiné à divers commerces mercantiles entre les inscrits, s’inspirant d’une démarche d’économie naturelle. Seuls les échanges, les trocs et les prêts seront autorisés. Pour toute commercialisation, se référer aux liens externes au site.
Bien évidemment, pour le bon fonctionnement de ce site, un webmaster ainsi que des modérateurs pour le forum seront nécessaires.
Suivant l’ampleur du site et du nombre d’inscrits un serveur dédié sera incontournable.

POURQUOI :
La plus simple et la plus rapide façon de réinsérer un artiste est de le faire travailler dans un autre domaine que l’art.
C’est en fait ce qui se passe en France depuis pas mal d’années.
A long terme, restera-t-il beaucoup d’artistes dans notre pays ?
Une autre question se pose alors : pour que la société aille mieux, faut-il se débarrasser des artistes ?
Donc se pose encore une autre question : faut-il occulter les bienfaits de l’art et de la culture pour la population ? (divertissement, plaisir, rêve, évasion, loisir…).
Si vous avez lu la presse internationale ces derniers temps, il y est fait mention que « la culture française se meurt ».
Il serait peut-être temps de réagir et de trouver des solutions.
Il est vrai que l’art et le monde du travail (comme tout à chacun le suppose et comme la société définit ce dernier) est antagoniste, contradictoire, paradoxal.
Etudes ou non, la valeur d’un artiste se bonifiera avec et dans le temps et c’est là que le bât blesse.
Pour la société économique il y a là un échec car à la vitesse où va notre monde, entre le temps et la rentabilité d’un produit, une trop longue attente est inacceptable.

Pour pallier à ce facteur temps, il devient nécessaire de créer un annuaire Internet qui regroupera tous les artistes RMIstes, ASS et autres allocataires précaires donnant lieu à un réseau d’entraide, de soutien, d’information, d’échange, de travail, de services, de compétences, d’idées… favorisant un gain de temps, d’argent et d’énergie. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant. Pour accélérer encore plus le processus temps/rentabilité d’un produit et que ce réseau puisse devenir fonctionnel, efficace, fiable, stable, productif et rentable, il est primordial d’y intégrer tous les professionnels de l’art RMIstes, ASS et autres allocataires précaires (techniciens, administratifs, producteurs, éditeurs, créateurs d’entreprises, d’associations, galeristes, entrepreneurs de spectacles…). En effet, c’est la conjonction de toutes ces compétences qui fera de cet annuaire un outil de valeur.

En donnant naissance à ce réseau interactif, efficace, rapide et d’accès comme de lecture simple, nous favoriserons la création d’emplois et la vente de produits dans le secteur artistique. Implicitement, le pouvoir d’achat s’en trouvera amélioré et conduira à l’accroissement du niveau social et économique, facilitant une meilleure réinsertion socioprofessionnelle.
De plus, nous pourrons ainsi redonner de nouvelles options au monde de l’art, et donc à la culture.
Ne serait-il pas ingénieux de faire entrer l’art dans l’économie solidaire, celle-ci représentant actuellement 10 % du marché du travail…

Les bienfaits du pourquoi :
Besoins de reconnaissance et d’appartenance sociale et besoins d'estime

La réinsertion sociale englobe la notion d’acceptation dans une société. Or, qui dit acceptation, dit intégration et pour qu’elle soit efficiente et durable, le besoin de reconnaissance est inconditionnel. Celle-ci s’acquiert par l’aptitude à réaliser un travail ou une activité valorisante, apportant une certaine considération à la personne de s’être sentie utile à quelque chose, à soi-même et aux autres. Il est important de trouver un groupe d’appartenance afin de pouvoir s’identifier en tant qu’individu, ce dernier ayant aussi besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer ses idées pour être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. En fait, retrouver l’estime de soi et des autres. Tout cela conduira à couper court à l’exclusion des artistes et des professionnels de l’art en difficulté sociale et ainsi permettre une « démarginalisation », ne plus être au banc de la société.

Besoins d'autoréalisation
➢ Besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités ;
➢ Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde. Il s'agit aussi de la recherche de communication et d'expression, d'appartenance à un groupe. Ce besoin d'intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être pris en considération : devenir un groupe cohésif à tout niveau.

Pourquoi l’Association Starbuzz Diffusion Sans Frontière, le projet Saga Starbuzz, le groupe Starbuzz et l’annuaire Internet :
Notre projet Saga Starbuzz (projet franco-international) est multidisciplinaire tant d’un point de vue artistique que technique ou administratif. Quoi de mieux pour nous et pour réussir notre entreprise que de pouvoir intégrer un réseau interactif d’échanges, de soutien, de participation, de savoir-faire, d’entraide, de services, d’informations, de partage, nous permettant de trouver toutes les compétences que nous ne maîtrisons pas totalement et de voir ainsi tout notre travail se concrétiser beaucoup plus rapidement. Voilà en quoi cet annuaire Internet, moyen simple et rapide de communication, jouera un rôle important, puisqu’il sera le générateur du réseau interactif national utile à nous et à tant d’autres.

Pourquoi l’Association Starbuzz Diffusion sans Frontières et le gouvernement :
Après une longue étude et beaucoup de travail sur l’annuaire, nous sommes arrivés à un constat : faire ce projet seul (nous l’association), serait long, fastidieux, voire utopique. L’élaborer et le mettre en place avec l’Etat, pour tous les français, le concrétisera plus sûrement et rapidement. C’est dans cette union que s’appliquera dans toute sa splendeur le principe de subsidiarité.
Qu’est-ce que le principe de subsidiarité ? C’est une maxime politique et sociale selon laquelle, la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité, capable de résoudre le problème d'elle-même. Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que, lorsque les problèmes excèdent les capacités d'une petite entité, l'échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité. Il s’agit alors du souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l'être avec autant d'efficacité à une échelle plus faible, c'est-à-dire, la recherche du niveau pertinent d'action publique.
De maxime politique à texte de loi : le principe de subsidiarité a été introduit dans la législation communautaire par l'article 3 B du Traité de Maastricht. Il a pour objectif que les décisions prises dans l'Union européenne le soient au niveau le plus pertinent et le plus proche possible des citoyens.
Le principe de subsidiarité est défini à l'article 5 § 1 et 2 du T.CE (Traité instituant la Communauté Européenne) ainsi : "La Communauté agit dans les limites des compétences qui lui sont conférées et des objectifs qui lui sont assignés par le présent traité. Dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence exclusive, la Communauté n'intervient, conformément au principe de subsidiarité, que si et dans la mesure où les objectifs de l'action envisagée ne peuvent pas être réalisés de manière suffisante par les Etats membres et peuvent donc, en raison des dimensions ou des effets de l'action envisagée, être mieux réalisés au niveau communautaire.

Combien cela va-t-il coûter ?
La solution budgétaire se fera par un autofinancement extrêmement simple, rapide, efficace et sans risque de faire de nouveau trou dans le portefeuille de l’Etat. Il suffit de prélever un euro symbolique par an à chaque artistes et professionnels de l’art, RMIstes, ASS et autres allocataires précaires, sur leurs allocations : moins d’1 pour 4 millième de leur revenu annuel.

Le futur de l’annuaire : la création de la Fondation Starbuzz.

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➢ « Ce sont les petites mains qui font la haute couture », sans elles, plus de haute couture (qui fait partie d’un des patrimoines culturels français) ;
➢ C’est souvent l’underground qui fait le renouveau ou la nouveauté ;
➢ L’Etat se réforme et l’Administration aussi, pourquoi pas le social ;
➢ Moderniser les actions sociales ;
➢ Mutualisation, tolérance et ouverture, action dans le temps pour durer dans le temps ;
➢ Trouver de nouvelles stratégies ;
➢ De nos jours pour trouver et se faire sa place, il faut être novateur et s’ouvrir à de nouvelles idées : toutes les institutions politique, économique et sociale de notre pays oeuvrent actuellement en ce sens.
➢ Avec cet annuaire, nous sommes en pleine politique de civilisation ;
➢ L’union fait la force.
➢ "La force d’une nation est dans sa ressource humaine.
Un pays n’est puissant que par les hommes et les femmes qui le composent, par l’envie qu’ils ont de vivre et de construire ensemble, par le rayonnement de leur confiance dans l’avenir et par la cohésion sociale qui les unit.
La prospérité économique est indissociable de la prospérité sociale." © Copyright 2007 Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

30/03/2008

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